Zoom sur l’expérience collaborateur

Connaissez-vous l’expérience collaborateur ?



Comme l’expérience client, l’expérience collaborateur à toute son importance ! En effet, l’avis des collaborateurs à son impact sur la marque employeur. Il est donc crucial de prendre en compte l’avis et l’expérience de vos collaborateurs pour ne pas nuire à votre réputation.


Mais, que signifie concrètement “expérience collaborateur” ?

Celle-ci fait écho à l’expérience client. Il s'agit de l'ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur en entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ.


L'objectif d’une bonne expérience collaborateur est double :

  • Assurer au collaborateur une expérience de vie au travail qui lui permettra de s’épanouir, de s’engager et de contribuer à la performance de l’entreprise car un collaborateur heureux et un collaborateur productif.

  • Faire de votre collaborateur un porte-parole actif de votre entreprise, un véritable ambassadeur qui valorisera votre marque employeur

L'expérience collaborateur s’actionne grâce à un principe de réciprocité et d’éthique. Le but étant d'augmenter la productivité et l’efficacité des salariés.


Cette démarche d’expérience collaborateur repose sur différents points très importants des RH :

  1. Recrutement (prise de contact, onboarding, …)

  2. Formations, entretiens, évolutions de carrière

  3. Reconnaissance, célébration des succès, feedbacks

  4. Valorisation des initiatives personnelles

  5. Vie quotidienne (congés, maladies, payes, …)

  6. Offboarding

Véritable opportunité de réinventer les RH et l’entreprise, l’objectif consiste à améliorer la qualité de l’expérience vécue par le collaborateur au sein de l’entreprise. Tout comme un client satisfait, un salarié satisfait de son expérience aura tendance à s’engager davantage et à se positionner en promoteur de son entreprise.


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