Télétravail : quel est le point de vue des managers ?

Ces derniers temps, le mot télétravail est à toutes les bouches. On en entend parler depuis le début de la crise sanitaire, crise qui a poussé les entreprises à adopter ce mode de travail.



Pléthore d’articles parlent de ce sujet mais souvent ceux-ci adoptent le regard du collaborateur. Quand est-il du manager ? Quel est son point de vue et son ressenti face à cette méthode de travail ? En effet, ces nouvelles conditions de travail ont aussi bien impacté les managers que les salariés.


« Je suis persuadé que mon manager ne me fait pas confiance, car il me demande de me connecter toutes les heures sur mon ordinateur » ; « Mon manager souhaite que nous fassions réunion sur réunion dans l’unique but de prouver que je travaille bel et bien depuis chez moi »… Voilà les témoignages qui ressortent dans les articles depuis que le télétravail est devenu la norme à adopter.


Encore une fois, le travail à distance a fait évoluer la posture managériale. Les salariés se sentent “surveillés” mais c’est le rôle du manager de s’assurer que son équipe travaille. Il est bien évident qu’il y a tout de même des limites. Retenez toujours que chaque collaborateur de l'entreprise a des missions y compris votre manager.


Programmer des réunions pour s’assurer que son équipe travaille, envoyer mail sur mail… Le manager doit s’assurer du bon déroulement et du travail de son équipe. Pour les collaborateurs, cela peut être considéré comme gênant, nous l’avons bien vu plus haut. Cependant, ces comportements managériaux ne sont pas forcément synonymes d’un manque de confiance envers les équipes. Il peut s’agir pour certain d’une illustration peut-être maladroite d’un responsable soucieux de garder un état d’esprit d’équipe même à distance et de s’assurer du bien-être de ses salariés.


À l’heure actuelle, après plus d’un an de confinement et de déconfinement, le télétravail et le ressenti des salariés et des managers ont évolué. Les managers ont reconnu que les salariés étaient devenus plus autonomes et responsables ! Cela est en corrélation avec les managers qui accordent de plus en plus de confiance à leurs équipes ! Toutes ces évolutions sont souvent synonymes d’une meilleure satisfaction des salariés et tous les avantages qui en découlent : hausse de la productivité, diminution des absences, meilleure ambiance de travail…


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