Pourquoi les seniors ne trouvent pas d'emploi ?

Mis à jour : mai 28

64% des demandeurs d’emploi de longue durée ont plus de 50 ans. Un constat qui fait tirer la sonnette d’alarme !



Pourquoi les seniors ne trouvent pas d’emploi ?


Cette problématique est apparue depuis les années 70 lorsque les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont décidé de privilégier le retrait des seniors du marché du travail, afin de favoriser l'emploi des autres tranches d'âges. Depuis, de nombreuses actions ont été mises en place pour favoriser le retour à l’emploi des seniors.


Cependant, on notera que ce qui freine particulièrement le retour à l’embauche des seniors sont les nombreux stéréotypes qui persistent sur eux ! “Un senior ne sait pas s’adapter”, “Recruter un senior, ça coûte trop cher” ou encore “Un senior ne connaît rien à l’informatique”... Qui n’a jamais entendu ces phrases plus clichées les unes que les autres !


Il est temps de faire évoluer les mentalités sur le sujet ! Tous ces stéréotypes ne sont bien QUE des stéréotypes ! En effet, un sénior sait très bien s'adapter en entreprise, il a déjà beaucoup d’expérience, il a connu les plans sociaux, les directions versatiles ou encore les managers narcissiques. Il sait donc s’adapter à n’importe quelles situations !


Qui a dit que le recrutement d’un senior était coûteux ? L’État propose des aides financières pour favoriser l’emploi des seniors ! Et vous pensez encore que les recruter va vous coûter cher ? En plus, les seniors sont davantage flexibles sur leur salaire !


Un senior ne connait rien en informatique ? On peut vous dire qu’on a les oreilles qui sifflent en entendant cela ! Rappelez-vous que les seniors ont connu le minitel… Ils sont plus forts que vous ne le pensez ! Et puis on ne sait pas si vous vivez dans une grotte ou pas, mais de nombreuses formations existent pour se remettre à niveau !


C’est donc en partie à cause de tous ces clichés que l'employabilité des seniors se fait plus faible !


@boostmeup sur les réseaux sociaux