Pourquoi créer un processus d'offboarding ?

Chaque entreprise voit arriver mais aussi partir ses collaborateurs. Pour tous ces changements, il est important dans les deux cas d’accompagner les collaborateurs. Aujourd’hui, on vous parle du processus d’offboarding.


L’offboarding c’est l’art de chouchouter un salarié sur le départ pour qu’il appréhende au mieux celui-ci. Il s’agit enfaite d’un processus RH que l’entreprise met en place pour gérer et préparer le départ d’un salarié.


Mais pourquoi mettre en tel processus en place ?

Tout d’abord, d’un point de vue marque employeur, l’offboarding permet de donner bonne réputation à l’entreprise. Les collaborateurs sortants gardent une bonne image de l’entreprise si on l’a accompagné jusqu’à la fin.


Pensez-y, un salarié « heureux » d’avoir quitté votre entreprise dans les meilleures conditions possibles, vous fera une publicité positive. À l’inverse, il ne se privera pas d’exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux et autres plateformes nuisant ainsi à votre image.


Également, la création d’une stratégie d’offboarding permet d’éviter des désagréments ultérieurs aussi bien pour le salarié que pour l'entreprise. Si vous accompagnez le collaborateur jusqu’à son départ celui-ci fera en sorte de terminer ses dernières missions comme il se doit ou du moins il transmettra son travail en cours de la meilleure manière possible.


À l’inverse, vous séparez d’un salarié en mauvais termes revient à prendre le risque de ne pas récupérer son matériel de travail en bon état ni les informations inhérentes à ses missions en cours, mettant à mal directement la passation de l’activité et le business.


Ainsi, mettre en place une stratégie d’offboarding permet au collaborateur sortant et à l’entreprise de trouver un terrain d’entente pour terminer la collaboration dans les meilleurs conditions.

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