Les tendances RH à ne pas manquer !

La crise sanitaire a conduit les entreprises à repenser leur vision du futur du travail mais aussi à accélérer leur transformation numérique. Ce début d’année 2021 ne fait qu’approuver ces changements. En ce mois de mars, nous vous avons regroupé les tendances à ne pas louper en matière de solution RH.


Selon Talentsoft, spécialiste de la gestion du Capital Humain, la Virtualité, l’Humilité, la Connexion et l’Authenticité sont les quatre enjeux RH et sociétaux clés sur lesquels les entreprises et organisations doivent se concentrer en 2021.

  • VIRTUALITÉ :

Au niveau de la virtualité, cette année est basée sur la compilation de l’humain et de l’intelligence artificielle, 2020 ayant déjà amorcé cette transition. Les entreprises vont donc davantage adopter de nouvelles méthodes de travail en combinant télétravail et bureaux physiques, grâce aux nouvelles technologies ayant permis la mise en place de nouveaux outils de communication.


  • HUMILITÉ

Ensuite, sur l’aspect "Humilité", c’est le leadership communautaire qui va primer ! De plus en plus d’entreprises adoptent un management participatif permettant le développement de chaque talent. De ce fait, les entreprises mettent l’humain au cœur de leur démarche en adoptant une communication honnête et fluide permettant de fédérer les collaborateurs et de les fidéliser davantage.


  • CONNEXION

Passons désormais à la connexion. 2021 donne la priorité à l’inclusion et à la diversité, deux points importants des RH ! Le Covid a pérennisé le télétravail au sein des entreprises. Par ailleurs, les managers doivent faire en sorte de faire perdurer le lien entre les collaborateurs. Il est important que même en télétravail le collaborateur se sente en connexion avec ses collègues mais aussi avec l’entreprise.


De même, l’inclusion en 2021 doit être intégré à long terme dans l’entreprise pour pérenniser celle-ci. En effet, c'est par les relations humaines favorisées par l'inclusion que les collaborateurs vont pouvoir développer le sentiment d'appartenance à un collectif et aussi le sentiment de confiance dans leur organisation.


  • AUTHENTICITÉ

Enfin, le dernier point est l’authenticité ! Comme nous l’évoquions plus haut, les manières de manager ont beaucoup évolué ces deux dernières années. Le travail à distance étant de plus en plus présent, les managers se doivent de revoir certaines pratiques et de mettre en place une relation de confiance avec chaque collaborateur pour toujours garder ce lien envers l’entreprise permettant de le fidéliser à long terme. Le manager n’est alors plus seulement une figure d’autorité c’est aussi et surtout un soutien authentique pour chaque collaborateur.


Inspiration : https://www.myhappyjob.fr/les-4-tendances-rh-qui-vont-marquer-2021/

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