Les bénéfices d’une démarche RSE

Mis à jour : mai 28

Pourquoi mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise ? Quels bénéfices apporte-t-elle réellement ?

Tout d’abord, la démarche RSE est une source de performance globale pour l'entreprise puisqu’elle permet de déployer des actions et de mettre en avant de nouvelles valeurs.


Chacune de ces actions et valeurs ont par la suite un impact sur l’entreprise car elles répondent aux piliers de la démarche RSE et donc aux attentes de la société d'aujourd'hui.


Nous allons, dans cet article, vous dévoiler les avantages d'une démarche RSE !


La RSE permet :

  • D’accroitre la performance de l’entreprise

Des études ont démontré qu’il y avait une corrélation entre la démarche RSE mise en place par les entreprises et leurs performances économiques.

  • D’attirer les talents et de motiver et fidéliser ses collaborateurs

La démarche RSE prend en compte l’aspect social ! Ainsi, le bien-être de ses collaborateurs mais aussi le traitement respectueux de ses fournisseurs, clients est un facteur d’attractivité pour les nouveaux talents et un facteur de motivation et de fidélisation pour les collaborateurs.

  • De soigner l’image de votre entreprise.

En mettant l’aspect humain et l’aspect environnemental au centre de la stratégie de votre entreprise un message fort est transmis à vos clients. Le fait de créer une démarche RSE permet de montrer l’engagement ce votre entreprise au-delà du simple profit.

  • De vous différencier sur votre marché.

Avoir une bonne image peut vous permettre de vous différencier face à vos concurrents qui eux n’auraient pas mis une telle stratégie en place ! Comme on le disait plus haut, la mise en place d’une démarche RSE au sein d’une entreprise permet de transmettre un message percutant à vos clients.

  • De favoriser l’innovation

Les attentes de la société en matière de RSE conduisent souvent à des innovations produits pour répondre à de nouveaux besoins mais aussi à des innovations sociales avec par exemple une nouvelle vision du management ou de l’organisation de l’entreprise.

Ainsi, s’engager dans une démarche RSE va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée et aux attentes de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes sur ces enjeux. Si vous mettez en place une démarche RSE cela vous aidera à mieux gérer les risques et à saisir les opportunités pour ainsi répondre aux attentes actuelles et assurer la pérennité de votre entreprise.