L’art du feedback

Le feedback prend ses origines de l'anglicisme, on le traduit intégralement par " nourrit en retour ", fait partie du dictionnaire français depuis 1950.


Le feedback est un outil de développement et de management puissant. Cela aiderait à la fluidité des relations entre vous et vos collaborateurs, votre équipe se sentira davantage plus motivée.

Réussir à se dire les choses en toute franchise pour aller tous ensemble dans une logique d’amélioration.


Mais en est-on si sûr ? Le feedback est-il toujours bénéfique en entreprise ? Dans cet article, nous revenons sur une notion trop souvent prise pour argent comptant.



Les règles d'or du feedback :


1. Pour être efficace, votre feedback doit être factuel.

Vous décrivez des faits précis, concrets, se rapportant à un moment spécifique et récent. Vous utilisez donc le verbe « faire » ou des verbes d’action. Vous bannissez le verbe « être » qui traduit un jugement, en s’adressant à la personne sur ce qu’elle est et non à ce qu’elle fait. Vous pouvez commencer votre feedback par « J’ai observé précisément » et enchaîner par « Voici les conséquences que j’ai constatées ».


2. Dans un feedback, il est essentiel que vous parliez en votre nom et que vous employiez le pronom " je ".

Dans cette perspective, vous vous montrez authentique et exprimez votre ressenti « À ce moment précis, j’ai perçu ».


3. Enfin, il est essentiel que vous proposiez des pistes de coopération, d’amélioration, des recommandations pratiques susceptibles d’être immédiatement utiles à votre interlocuteur. Si le feedback est positif, la personne qui reçoit ce retour peut elle-même formuler son plan d’amélioration.


4. Le feedback positif, cela permet parfois de mettre en avant les compétences d'un salarié. C'est également efficace comme levier de développement.


5. Le feedback correctif doit être construit dans cette même perspective et avec cette même absence de jugement. Il permet de faire prendre conscience à l’autre l’effet produit par ses actes ou son comportement et suggère un axe de développement. Il aide à corriger un comportement inadéquat : « Je n’ai pas compris quand tu m’as interrompu devant le client parce que cela montre notre désaccord et nos dysfonctionnements »


6. Le feedback utile au quotidien

Le feedback, outil de communication par excellence, est utile à chaque instant dans la vie personnelle et professionnelle. Le feedback, c’est être attentif à l’autre, faire preuve de générosité et d’audace.


Enfin, n'oublions pas le feedback, permet de nourrir l’autre par des retours sincères, constructifs, sans jugement qui améliorent la relation et permettent à chacun de monter en compétence, de rester motivé et de s’épanouir.


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