Faut-il mentir sur son CV ?

Vous voyez cette offre d’emploi qui vous plaît plus que tout... mais le niveau d'anglais demandé est un peu plus élevé que le vôtre ? Une idée vous vient à l’esprit : "Et si je mentirai un peu sur mon CV ?"


Mauvaise pensée ! Il est totalement inutile de mentir sur son niveau de langue. En effet, si ce critère est primordial dans l’offre d'emploi, il sera directement testé par le recruteur lors de l’entretien. Lorsque celui-ci découvrira le mensonge, vous serez directement éliminé du processus de recrutement !


Comme il est inutile de mentir sur son niveau de langue sur son CV, il est tout aussi inutile de mentir tout court ! Les responsables RH ont toujours la faculté à repérer les failles. Il y a qu’une seule solution : assumer et être fier de votre parcours !



Le mensonge est un vilain défaut ! Votre seul allié dans votre recherche d’emploi est la franchise ! Gonfler son CV sur papier est certes facile mais quand est-il de la suite face aux recruteurs ? Arriverez-vous à tenir un discours cohérent ? Les recruteurs ont la capacité à déceler la moindre incohérence et lorsqu’ils mettent la main sur l’une d’entre elles, vous pouvez être sûr d’être mis sur le banc de touche.


Il est aussi infructueux de mentir sur les causes de votre départ d’une entreprise. La plupart des recruteurs, sur un même domaine professionnel, se connaissent et n'hésitent pas à s’assurer de vos propos auprès de votre ancien employeur. En mystifiant votre CV et vos propos, vous ne ferez que perdre la confiance du recruteur en face de vous qui ne donnera donc pas suite à votre échange.


Les chasseurs de tête sont aguerris à la chasse aux mensonges et certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des sociétés spécialisées dans la vérification des CV. Les chances de passer entre les mailles du filet en mentant sur votre CV pour décrocher un job s’amoindrissent. De plus, c’en est fini de votre réputation de candidat. Votre nom sera inscrit dans la « black-list » des entreprises et des cabinets de recrutement qui se communiquent ce genre d’information.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux @boostmeup !

Si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre CV, Boost Me Up vous propose une formation spéciale 👉🏻 https://www.lasuperherosacademy.fr/boostmeup-formation-cv