Diversité : Le saviez-vous ?

Selon l’article 214 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, se former au recrutement sans discriminer est obligatoire tous les 5 ans. Cette loi concerne les recruteurs des entreprises de plus de 300 salariés et toutes les entreprises spécialisées dans le recrutement.


Comme partout, faire preuve de discrimination en entreprise est strictement interdit ! En tant que recruteur, vous devez donc agir de façon neutre avec tous les candidats qu’ils soient d’origines étrangères, qu’ils soient handicapés, qu’ils soient séniors... Favoriser la diversité au sein de votre entreprise ne vous sera que bénéfique !


Mais comment améliorer sa diversité et réduire les discriminations au sein d’une entreprise ?

Tout d’abord, il est recommandé de mettre en place une stratégie de diversité et de s’y tenir. Cela passe par une vérification des procédures RH en matière de recrutement ou encore par une communication interne à tous les niveaux !


Nous recommandons aussi de former vos collaborateurs à la non discrimination en entreprise. Par exemple, notre cabinet de recrutement et d’expertise Madircom, propose aux entreprises des formations à la diversité pour vos collaborateurs !


BoostMeUp intervient aussi dans votre entreprise dans le but de lutter contre les stéréotypes en favorisant la diversité ainsi que l’innovation. Cet accompagnement permet aux entreprises de mieux aborder un offboarding/outplacement et d'offrir un service de coaching emploi aux collaborateurs sur le départ.


Ayez toujours en tête que la diversité est un réel enjeu pour l’entreprise d’aujourd’hui d’un point de vue RH et aussi légal.

©Design by Talent Management Groupe - Proudly create for US by US