Diversité, inclusion, quelle posture adopter ?

Mis à jour : mai 28

Vous le voyez aller et venir tel un boomerang dans vos fils d’actualité. Vous percevez cette tendance qui prend jour après jour en consistance. Après avoir connu un tournant, la promotion de la diversité en entreprise n’a jamais été aussi forte. Mais la promouvoir c’est une chose, par contre la mettre en œuvre de manière efficace en est une autre totalement différente.


Il est si difficile de trouver un équilibre, une alchimie, une osmose pour réunir autour d’un même et unique objectif toutes les équipes.


L’inclusion et la diversité sont des enjeux de taille pour chaque entreprise.


De nombreux avantages découlent de la mise en place de cette politique:

  • Des relations de travail optimales

  • Des mécanismes de pensée plus pertinents

  • Une prise de décision plus efficace

  • Des collaborateurs fidélisés et investis

  • Une plus grande propension à innover

  • Une productivité qui grimpe

  • Une relation clients nettement améliorée


Les grosses entreprises ont été régulièrement mises sous le feu des critiques pour leur gestion parfois chaotique de cette question.

Mais peu à peu, elles instaurent de plus en plus de politique de diversité. Afin d’être davantage à l’image de leur clientèle. Il y a une prise de conscience sur la manière de gérer le capital humain qui constitue un véritable vivier à part entière.


Elles décident de faire l'inclusion, leur nouvel allié. Il est assez compliqué de mettre en place une politique de diversité réellement pertinente. Et pourtant cela s’avère être bien souvent un levier à actionner pour accroître le rendement des équipes.


Autrement dit, n’hésitez plus à postuler, et à mettre en avant vos compétences et vos différences car les entreprises n’ont jamais été aussi amènes de valoriser la diversité au sein de leurs rangs !