Digital learning et formation en présentiel. Qu’est-ce qui change ?

Mis à jour : mai 28

Ces dernières années nous ont montrés que le digital prenait de plus en plus d’ampleur dans quotidien. Formation en ligne, cours en visio conférence… Toutes ces nouvelles manières de communiquer et de travailler ont connu un grand essor suite à la crise sanitaire. Mais comment évaluer leur performance ? Qu’est-ce qui change entre formation en présentiel et digital learning ? C’est ce qu’on vous dit aujourd’hui dans notre nouvel article !


Tout d’abord, il faut bien différencier les deux. La formation en digital learning se réalise à distance et se fait à l'aide de moyens numériques divers. Cela peut être des webinars, des classes virtuelles, des jeux interactifs en ligne, des vidéos… La formation en présentiel, vous la connaissez tous, c’est une formation traditionnelle qu’on a tous déjà eu depuis notre plus tendre enfance !


Notez que la formation en digital n’est pas plus ou moins efficace que la formation en présentiel, seuls certains points sont modifiés et adaptés pour permettre sa mise en place. Le seul point qui pourrait être un grand aspect de votre décision finale est la dimension financière car une formation en digital est beaucoup mois chère qu’une formation classique. Pas besoin de payer des frais externes (transports, logements…) vous avez juste besoin de votre matériel numérique !


Les avantages du digital learning !

Pour les entreprises, il s’agit d’une très grande opportunité ! En effet, la force de frappe est beaucoup plus pratique et efficace. Pas besoin de louer des locaux, de recruter une équipe, de payer les frais de cette équipe… Avec une formation en digital, les frais sont beaucoup moins élevés d’autant plus que les possibilités et la liberté qu’offre ce format sont incontestables !


Du côté consommateur, ces formations en digital learning proposent une total liberté dans leur apprentissage ! Accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, tu peux suivre la formation à l’endroit que tu veux, ton canapé, ton bureau ou même dans un espace de coworking !


Mais la question d’efficacité se pose ! Certes le digital learning est extrêmement pratique mais qu'en est-il du résultat final ? La performance est-elle similaire à celle d’une formation traditionnelle ?


Question qui est totalement justifiée ! Le fait de ne pas forcément être encadré peut avoir un impact sur la manière dont la formation peut être réalisée. Cependant, des études ont montré qu’un un dispositif d’e-learning peut offrir des résultats bien meilleurs et les solutions numériques à base d’adaptive learning battent de très loin un enseignant humain réalisant une formation de groupe.


Pour autant, tous ces points ne veulent pas dire que la formation en présentiel est morte ! Non, pour certains le lien humain est très important. La formation en digital learning ne permet pas de créer du lien, de susciter un sentiment d’appartenance ou encore une entraide entre les participants !


Mais du coup, vers quoi se diriger ? La meilleure façon ne serait-elle pas dans le mix de ces deux types de formation ?

Comme nous l’avons vu chaque formation dispose de ses avantages et de ses inconvénients, alors pour être le plus efficace possible la mixité de ces deux est ce qu’il est le plus avantageux ! Cette mixité se nomme le blended learning, tandis que la formation en digital apporte liberté et autonomie, la formation en présentiel sert ici de moteur pour relancer la motivation, mettre du lien et créer un esprit de communauté autour de la formation.

Posts récents

Voir tout