Comment suivre et mesurer la stratégie RSE d’une entreprise ?

La stratégie RSE est maintenant au coeur des enjeux de l’entreprise ! Nous vous avons déjà parlé des avantages d’une telle stratégie et de la manière avec laquelle il faut la mettre en place ! Aujourd’hui, on vous montre comment suivre et mesurer celle-ci pour déterminer sa performance !

Notez que mesurer et suivre l’évolution des actions est essentiel dans une démarche de RSE car les notions de progression mais aussi de transparence et d’évaluation sont très importantes. Pour assurer à ce niveau, il faut mettre en place des indicateurs de performance. Mesurer les arrêts maladie des collaborateurs, l’écart des salaires entre les femmes et les hommes, les heures de formation, etc… Tous ces indicateurs sont d’autant plus demandé par les actionnaires et les banques !


Cette mesure de l’efficacité est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés et de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, ce n’est pas le cas pour les PME et TPE mais celle-ci est fortement recommandée.


Pour mesurer votre RSE, vous devez l’analyser et pour cela plusieurs outils s’offrent à vous !

  • Dans un premier temps, vous avez le diagnostic de performance globale. Cet outil permet de s’auto-évaluer, de piloter sa démarche et de se comparer aux autres entreprises afin d’analyser sa propre performance RSE.

  • Vous pouvez aussi utiliser le groupement d’experts et d’outils pour le développement durable (GEODD). Il s’agit d’un questionnaire qui regroupe les opinions des salariés sur l’engagement en matière de développement durable au sein de l’entreprise.`

  • Enfin, vous avez le balanced scorecard aussi appelé tableau de bord prospectif. Celui-ci permet une gestion stratégique qui a pour but de piloter le déploiement de la stratégie générale d’une entreprise.


Pour réussir à aboutir à tout cela, le processus d’évaluation idéal est le suivant :

  1. Il vous faut construire une équipe de direction sur la RSE

  2. Ensuite, il faut que vous élaboriez une définition pratique de la RSE

  3. Pensez aussi à identifier les exigences légales en matière de RSE

  4. Il vous faut aussi examiner les documents, les processus ainsi que les activités de l’entreprise

  5. Enfin, il faut que vous identifiez les parties prenantes et les faire participer


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©Design by Talent Management Groupe - Proudly create for US by US