10 conseils pour un profil Linkedin qui booste votre recherche d'emploi

Mis à jour : mai 28

LinkedIn est le premier réseau social professionnel ! Avec celui-ci, vous avez de nombreuses opportunités que vous ne pouvez rencontrer nulle part ailleurs ! C’est pourquoi il est important d’avoir un profil PARFAIT pour booster au maximum votre recherche d’emploi !


Amélie, notre influenceuse LinkedIn Top Voice 2021, vous dévoile tous ses conseils pour avoir un profil LinkedIn au top du top !


Personnalisez l'URL de votre profil LinkedIn

Une action pourtant simple mais oubliée de tous ! Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est si important de modifier l’URL de son profil ? Et bien sachez que cela permet une meilleure mémorisation de votre profil de la part des visiteurs. De plus, elle dynamise votre présence en ligne sur les moteurs de recherche et elle permet aux recruteurs de trouver plus facilement votre profil sur le réseau.


Notre conseil, optez pour une URL de ce type : https://linkedin.com/in/prénom-nom


Choisissez une photo professionnelle

Le choix de votre photo sur LinkedIn revient à la même chose que le choix de votre photo sur votre CV : un ton professionnel mais dynamique et sympathique pour attirer les internautes ! La photo de profil crédibilise et humanise votre profil, c'est pourquoi elle est très importante !


Ajoutez une bannière

La bannière fait partie de la vision d’ensemble de votre profil ! Sur celle-ci, vous pouvez faire passer un véritable message ! Par exemple, il est judicieux de mettre en avant votre domaine professionnel, votre personnalité ou encore votre recherche…


Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de bannière sur le site de création en ligne Canva ! Soyez original !

Rédigez un titre accrocheur !

Le titre aussi appelé la headline sur LinkedIn, est ce qui vous définit rapidement ! C’est le premier message que voit le visiteur en allant sur votre profil !


Pour avoir une headline pertinente, il faut que vous synthétisez votre offre, que vous la prouvez avec une preuve sociale et que vous y ajoutez des mots clés. Cette dernière partie est très importante car elle permet un meilleur référencement de votre profil LinkedIn.


Complétez l’intégralité de votre profil

Pour que votre profil soit pertinent et attire des personnes, il est important de prendre le temps de le remplir entièrement sans oublier le résumé (qui est souvent négligé) !


Utilisez les hashtag pertinents pour votre secteur d’activité

Lorsque vous allez rédiger un post, pensez avant tout à faire une veille pour déterminer quels sont les hashtags les plus pertinents concernant votre domaine d’activité ! Pour cela, il suffit d’entrer dans la barre de recherche #lemotdevotrechoix puis vous pourrez voir par combien de personne celui-ci est-il suivi !


Mettez en valeurs vos compétences et soft skills

Ahhhh, la partie compétences, choisissez-les soigneusement et demandez à vos (ex-) collaborateurs, managers, responsables de les reconnaître. Ainsi, votre profil sera référencé lorsque les recruteurs effectueront une recherche de candidats à partir de mots-clés liés à ces compétences. On vous recommande de mettre en avant vos soft skills, soit les compétences de “savoir être” qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs !


Pensez à l'actualiser régulièrement

Ne négligez pas votre profil une fois que vous avez trouvé chaussure à votre pied ! Le réseau professionnel se nourrit constamment c’est pourquoi il est important d’en prendre soin et cela passe par l’actualisation de votre profil !


N’hésitez pas à commenter et interagir avec votre réseau !

L’algorithme LinkedIn favorise les contenus qui suscite l'interaction. Les commentaires permettent celle-ci et par la même occasion peuvent vous faire voir auprès d’autres personnes. Commenter et interagir fera augmenter votre réseau professionnel !


Lancez vous dans la rédaction de post !

Et si, vous vous lanciez vraiment sur LinkedIn ! Il n’y pas de règles précises alors tenter, faites du storytelling, raconter vos expériences, vos constatations… C’est un bon point pour augmenter sa notoriété sur ce réseau !


La formation LinkedIn by Boost Me Up vous en apprend encore davantage sur le réseau ! N’hésitez pas à y jeter un petit coup d'œil !

https://www.lasuperherosacademy.fr/boostmeup-formation-linkedin


@boostmeup sur les réseaux sociaux