10 conseils pour un CV quand on a un profil expérimenté

Lorsque l’on vient à postuler de nouveaux après des nombreuses années de bons et loyaux services en activité. Forcé d’admettre qu’il n'est pas toujours évident de résumer toutes ses années passées sur un CV.



Conseil n°1 : un CV sur une page

1 page et rien d’autre. Vous allez faire fuir le recruteur avant même qu’il ait commencé à lire. 1 page c’est l’usage. Alors fondez-vous sagement dans le moule, vous aurez l'occasion de vous démarquer par la suite.


Conseil n°2 : un CV avec des résultats

Les belles paroles sont toujours agréables à entendre. Mais au bout d’un moment ce n’est plus suffisant. Pour qu’elles soient audibles il faut les appuyer par des chiffres, des résultats et des faits concrets !

Conseil n°3 : un CV simplifié

Pas besoin de faire compliqué. Il faut seulement que ce soit cohérent et bien structuré. Autrement dit, un CV clair, concis et précis, vous suffit.

Conseil n°4 : Balisez votre CV

Allez droit au but ! Évitez les détours interminables et les détails à rallonge.

Vous aurez l’occasion d’en dire plus lors de l’entretien mais dans un premier temps votre CV doit être un condensé de votre parcours.

Conseil n°5 : un CV facile à comprendre

Mettez tout en place pour permettre au recruteur d’y “rentrer” facilement. En d’autres termes. Facilitez-lui le travail pour qu’il puisse comprendre votre CV en un instant. Plus il cernera facilement votre CV, et plus il aura de chances de se projeter avec vous !

Conseil n°6 : un CV à la présentation classique

Personnaliser c’est une chose. Ajouter sa propre touche, pourquoi pas.

Mais si vous tenez à être recrutés, n’y mettez absolument rien d’exubérant et d'extravagant. Sachez qu’un CV de la sorte est plus rédhibitoire qu’autre chose.

Conseil n°7 : un CV avec titres et sous titres

Un recruteur vous sera toujours gré de lui mâcher la tâche. Un CV organisé vous placera de suite, aux premiers abords, dans le haut de la liste. Même si bien évidemment cela ne fera pas tout. Quoique...allez savoir !

Conseil n°8 : Une photo sobre et formelle

Idem pour la photo. Privilégiez plutôt la sobriété. Vous mettrez en avant votre personnalité loufoque à un autre moment, mais celui de la photo serait à coup sûr mal choisi.

Conseil n°9 : un CV digital

Le papier c’est bien mais associé à un CV en ligne c’est encore mieux. Alors munissez-vous d’une version en ligne qui soit accessible sur votre profil Linkedin.

Conseil n°10 : une lettre de motivation béton

Une phase qui est redoutée tant par les recruteurs que par les candidats. Et pourtant, elle continue dans de nombreux cas à être exigée. Alors rédigez une lettre de motivation béton, qui ne soit pas pleine de bonnes intentions abstraites, mais dans laquelle vous détaillez plutôt votre plan d’action au sujet des missions que vous serez amenés à occuper.


L’élément essentiel a gardé en tête c’est que votre CV doit en toutes circonstances garder une cohérence. Tous les éléments que vous fournirez seront passés au crible par le recruteur. La moindre incohérence les fera fuir, mais avec les conseils que nous venons de vous prodiguer, vous voilà désormais à l’abri !