10 conseils pour réussir sa prise en poste

Après avoir passé avec brio les étapes de sélection. Vous vous apprêtez à entamer votre aventure dans votre nouvelle boîte. Vous avez à cœur de bien faire. Et vous vous demandez au fond de vous.

Comment procéder pour entamer de la meilleure des manières votre prise en poste ?



1 – Remettre les compteurs à zéro

Vous voilà dans un nouvel environnement. Dans lequel vous n'avez ni vos repères, ni vos automatismes. Pour devenir performant au plus vite, ne restez pas acculés sur vos acquis et vos expériences passées.


2 – Mener sa petite enquête sur l’entreprise


Il est important de prendre ses précautions. Prenez toutes les informations nécessaires pour savoir là où on vous mettez les pieds. Renseignez-vous au préalable sur l'entreprise et ses projets.


3) Adaptez-vous à la vie de l’entreprise


Depuis la nuit des temps, pour l'espèce humaine, s'adapter est synonyme de survie.

Bien évidemment que la vie au bureau est indéniablement moins hostile, que la vie sauvage que menait l’homme de Néandertal. Mais il demeure tout aussi impératif pour vous de vous adapter au mieux pour perdurer.


4 – Les petites victoires sont des victoires comme les autres


Vos premiers pas sont cruciaux et seront certainement scrutés. Ils donnent le rythme sur la suite. Alors chaque succès, aussi minime soit-il, mérite d’être célébré comme il se doit.

Pour se donner confiance et entretenir une dynamique positive.


5 – Présentez-vous !

Ne commettez pas l’erreur de manquer à vos égards ! Vous venez fraîchement d’arriver et vos collègues n’ont pas encore eu l'occasion (et la chance) d’échanger avec vous. Prenez le temps de discuter avec eux pour apprendre à les connaître mais aussi pour en savoir plus au sujet du fonctionnement de l’entreprise et ce qui relève de vos missions. En plus de tisser des rapports cordiaux avec eux, vous pourrez tirer de vos échanges, des éléments précieux.


6 – Faites votre bonhomme de chemin tranquillement

Travaillez en silence et le succès se chargera du bruit. Soyez avenant et prenez des initiatives si nécessaire. Mais ne vous faites pas remarquer à outrance !

7) Mettez-vous tout de suite dans les meilleures dispositions

Par le biais d’une préparation ciblée et parcimonieuse. Vous devez être en mesure d'être assez vite efficace. Même si cela n’est pas forcément évident, votre préparation optimale facilitera dans des grandes largeurs vos premiers pas.

8 – Prenez l’initiative mais sans excés

Intéressez-vous à votre cadre de travail. Interrogez-vous et analysez ce qui se passe tout autour de vous. Fondez-vous dans le collectif tout en restant toujours vous-même sous votre meilleur jour !

9 - Savoir ce que l’on attend de vous

Cerner les attentes placées en vous pour mieux y répondre.

Autrement dit, quels sont vos objectifs précis ?

Quels sont les indicateurs pour les mesurer ? Quelle est la latence qui vous est donnée ?

Si cela n’a pas été établi lors d’échanges antérieurs, il est indispensable que vous le sachiez lors de votre prise en poste.


10 - Intégrer les nouvelles méthodes

Intégrez de nouvelles méthodes et des nouvelles manières de faire. Même si c’est un poste que vous avez déjà occupé ailleurs. Mais dans une nouvelle entreprise au contact d’autres collaborateurs, il y a toujours des paramètres et des détails qui diffèrent.

Alors étoffez votre palette pour élargir vos horizons et vos perspectives !