Comment faire pour convaincre les recruteurs de ta valeur quand tu n’as (presque) jamais travaillé ?

"Encore un refus parce qu’on me reproche mon manque d’expérience ... Mais comment je peux gagner en expérience si on ne me laisse jamais ma chance ?! ” 

Ça te rappelle quelque chose ?

C’est normal ! Le manque d’expérience est un des principaux freins à l’embauche des jeunes diplômés. Trouver son premier emploi, quand on est junior et qu’on manque d’expérience, c’est effrayant ! Et pourtant, les compétences se développent tout au long de la vie et pas uniquement dans le cadre professionnel. 

Mais alors, comment faire pour convaincre les recruteurs de ta valeur quand tu n’as (presque) jamais travaillé ? 

Les stages et les formations en alternance sont des moyens très efficaces pour arriver "armé.é" dans la recherche d’emploi et sont à valoriser dans ton CV et lors de l’entretien d’embauche. 

Expériences pro oui, mais pas que … 

Ces expériences n’ont pas toujours besoin d’être professionnelles pour montrer au recruteur que tu as les compétences et les qualités nécessaires pour un poste. Tu peux aussi valoriser tes engagements associatifs, tes séjours à l’étranger, tes projets perso ou encore tes activités sportives ou culturelles.

En effet, dans bien des domaines, il faut déployer les bonnes compétences et avoir les bons comportements pour mener à bien des missions et atteindre des objectifs. Et ces compétences et soft skills sont transférables dans le domaine professionnel. Cela permet de montrer aux recruteurs que tu es engagé.e, expérimenté, et opérationnel pour le poste. 

Quand tu cherches un premier emploi mais que tu as peu d’expérience professionnelle, mise sur tes compétences extra-professionnelles ! Sans compter sur tes qualités… Dynamisme, esprit d’équipe, enthousiasme, adaptabilité… Des qualités et traits de caractère (soft skills) aussi recherchées que l’expertise technique (hard skills).

Alors, n’hésite pas à les mettre en valeur, en choisissant celles qui correspondent le mieux au poste et en y associant des exemples personnels concrets pour les illustrer.

Ta personnalité est une force qui peut faire la différence ! 

Pour finir, essaye de cibler des entreprises  avec un programme de formation important. Plus une entreprise va consacrer du temps et des moyens à former ses salariés, plus elle sera encline à embaucher des jeunes diplômés qui ne seront pas encore "formatés" par le milieu professionnel.

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.