Existe-t-il des aides au recrutement pour les profils seniors ?

recrutement rh seniors Jan 11, 2022

L’époque où on poussait sagement mais sûrement les seniors vers la sortie est désormais révolue !

Le déficit des caisses de retraite étant passé par là, le marché du travail a connu un revirement total sur la question de l'employabilité attribuée aux seniors. Et ce n’est pas notre marque Boost Me Up qui s’en plaindra.

L’État met en place des aides en tout genre concernant les seniors.

Mais renseignez-vous régulièrement sur ces dispositifs car ils changent aussi rapidement que l’aspect d’un caméléon.

Vous l’aurez compris, la tendance actuelle favorise la stimulation des embauches chez les seniors pour qu’ils puissent demeurer en activité jusqu’à la fin de leur carrière. Le constat est que les seniors sont bien moins souvent au chômage que les autres catégories d’âge. Néanmoins lorsqu’ils le sont, c’est hélas pour une durée bien plus longue que la moyenne.

Dans cette optique, différents dispositifs s’adressent aujourd’hui à l’intention des seniors :

Pôle emploi opte désormais pour des règles plus souples pour les demandeurs d'emploi les plus âgés. La durée d'indemnisation maximale est la suivante :

  • 24 mois si vous avez de 50 à 52 ans ;

  • 30 mois si vous avez de 53 à 54 ans (et 6 mois supplémentaires en cas de formation)

  • 36 mois si vous avez 55 ans ou plus.

Si vous avez 57 ans ou plus, les entreprises peuvent vous embaucher plus facilement en contrat à durée déterminée (CDD).

En temps normal, un CDD ne peut être conclu que dans certaines situations. (Remplacement d'un salarié absent, pic d'activité ponctuel ou saisonnier)

Le CDD Senior présente l’avantage de pouvoir être signé dans n’importe quelles situations, dès lors que vous remplissez les conditions d'âge. De plus, le CDD Senior peut durer jusqu'à 3 ans (18 mois renouvelables 1 fois), contre 2 ans pour le CDD classique.

Pour un employeur qui a besoin de votre expérience mais qui craint de s'engager trop longtemps. Cette formule peut s’avérer rassurante et sécurisante. Pour vous, cela peut constituer un moyen de vous rapprocher de l'âge de la retraite tout en continuant à accumuler des droits et à rester en activité.

Autrement dit du gagnant du gagnant où chacun préserve ses intérêts.

L’employabilité des seniors reste une priorité des pouvoirs publics.

Ainsi il demeure pour vous important de rester aux nouvelles des aides qui vous concernent.

Close

Veux-tu recevoir charque semaine, nos conseils emploi et carrière ?

Oh ouiiiii
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.