Comment se présenter en entretien brièvement ?

cv experience recrutement rh Feb 26, 2022

L’entretien !

Le moment fatidique que bon nombre de candidats redoutent. Une étape qui est source d'appréhension et de questionnement. Et pourtant avec les bonnes pratiques, il n’y a rien de véritablement sorcier dans cet exercice. Lorsqu’on y repense,il est très difficile d’être pris de court lorsque l’on vient à parler de soi-même.
Néanmoins, sans une bonne préparation, il est vrai qu’il devient plus compliqué de choisir les meilleurs éléments à mettre en avant de manière précise et concise.
 
L’efficacité d’un pitch repose en grande partie sur la bonne structure du discours.
Un équilibre et une cohérence qui participent à une meilleure perception des informations données. Une condition indispensable pour la bonne compréhension de votre présentation.
 
La présentation a pour objectif de permettre à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous. Selon ce que vous lui direz à votre sujet, il pourra potentiellement se projeter avec vous.
La question centrale qui sous-tend la réflexion du recruteur est celle-ci:
 
“Pourions-nous travailler ensemble ?”
 
Votre récit doit être muni d’un fil conducteur.
Votre interlocuteur doit saisir sans difficulté votre parcours professionnel.
Sauf que bien évidemment, vous ne pouvez pas vous épancher en long et en large sur toute votre carrière. Ça durerait des plombs et en plus cela ne serait pas nécessaire.
Revenez sur les étapes les plus marquantes de votre carrière.
Sans oublier d’aborder vos ambitions et vos aspirations pour demain !
 
Il est difficile d’appréhender les connaissances que vous avez pu acquérir sans les associer à des expériences. Les expériences s’intègrent au projet que vous souhaitez mener, aussi diverses soient-elles.
 
Une présentation c’est comme une histoire, il faut que le contenu soit emballant avec des tournures de phrases bien faites et savamment travaillées.
Des mots percutants associés à un rythme engageant pour définitivement ranger de votre côté l’interlocuteur.
 
N’oubliez jamais que si vous êtes en entretien, c’est que le recruteur recherche quelqu’un.
 
Autrement dit, il a un besoin, face auquel vous allez lui proposer une solution grâce à un plan d’action. Pour qu’il perçoit en vous, bien plus qu’un candidat lambda. Vous devez organiser vos arguments de manière claire et détaillée afin de dévoiler la meilleure offre de solution !
 
Bien évidemment votre vis-à-vis sera toujours plus rassuré, si vous évoquez d’autres expériences où vous avez eu l’occasion d’appliquer un plan d’action qui s’y apparente !
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.