Négociation : la lecture comportementale

La lecture comportementale permet d’observer et de décrypter les signaux adverses.

Elle permet de comprendre l’humain au-delà des mots. Comprendre la partie adverse au-delà de ce qui est dit, constitue un regard éclairé sur la globalité du contexte.

Comme lorsqu’une émotion de peur fuite sur le visage d’un interlocuteur ou bien que sa gestuelle révèle une situation d’inconfort.

C’est tout autant d'indices qui nous sont possibles d’analyser.

Afin de mieux comprendre et cerner notre vis à vis. C’est pour cela qu’une négociation physique se trouve toujours être plus riche et instructive qu’à distance. Elle permet de visualiser l’individu sous toutes ses facettes. Nous, au démarrage, on utilise les 7 émotions universelles.

Quelle que soit l’origine, la culture, la nationalité, le genre ou encore la religion. L’humain active exactement les mêmes muscles faciaux pour traduire 7 émotions universelles :

  • la colère
  • la joie la surprise
  • la peur
  • le dégoût
  • la tristesse
  • le mépris.

La capacité à connaître et reconnaître les émotions, contribue à améliorer les compétences du négociateur TIPS d'Aurel : "ENTRAINES-TOI, absolument à reconnaître c'est différentes émotions, un bon négociateur/rice doit reconnaître une émotion en moins de 1/4 de seconde."

On a une formation là-dessus disponible dans notre catalogue !  N'hésites pas à aller jeter un coup d'œil ! 

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