Comme l’expérience client, l’expérience collaborateur à toute son importance !
En effet, l’avis des collaborateurs à son impact sur la marque employeur. Il est donc crucial de prendre en compte l’avis et l’expérience de vos collaborateurs pour ne pas nuire à votre réputation.
Mais, que signifie concrètement “expérience collaborateur” ?
Celle-ci fait écho à l’expérience client. Il s'agit de l'ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur en entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ.
L'objectif d’une bonne expérience collaborateur est double :
- Assurer au collaborateur une expérience de vie au travail qui lui permettra de s’épanouir, de s’engager et de contribuer à la performance de l’entreprise car un collaborateur heureux et un collaborateur productif.
- Faire de votre collaborateur un porte-parole actif de votre entreprise, un véritable ambassadeur qui valorisera votre marque employeur.
L'expérience collaborateur s’actionne grâce à un principe de réciprocité et d’éthique.
Le but étant d'augmenter la productivité et l’efficacité des salariés.
Cette démarche d’expérience collaborateur repose sur différents points très importants des RH :
- Recrutement (prise de contact, onboarding, …)
- Formations, entretiens, évolutions de carrière
- Reconnaissance, célébration des succès, feedbacks
- Valorisation des initiatives personnelles
- Vie quotidienne (congés, maladies, payes, …)
- Offboarding
Véritable opportunité de réinventer les RH et l’entreprise, l’objectif consiste à améliorer la qualité de l’expérience vécue par le collaborateur au sein de l’entreprise.
Tout comme un client satisfait, un salarié satisfait de son expérience aura tendance à s’engager davantage et à se positionner en promoteur de son entreprise.